Léman Bleu | JT du 26.10.2017

 

On en parle

www.lemanbleu.ch

Petite découverte du domaine et de sa philosophie en compagnie de Julie, journaliste à la chaîne Léman Bleu, et Yannick. 

 
 

|

"Notre démarche est de protéger l'environnement et de produire de façon propre."

Mardi matin, il fait beau, les nuages se dégagent pour faire place à cette belle lumière automnale. L'équipe de Léman Bleu arrive au Domaine pour faire la rencontre de Yannick, notre vigneron-œnologue "pas comme les autres". Le sujet est clair: l'approche de Yannick et les vins natures. De quoi s'agit-il?

Pour Yannick, il s'agit avant tout de chercher la spécificité des vignes afin de faire des vins authentiques aux endroits. Il n'aime pas dire qu'il fait du vin, mais plutôt qu'il fait des vignes. Peut-être que sa différence vient de là. Passionné de sols, il aime les comprendre pour en faire ressortir le meilleur. "Nous faisons une culture de la vigne où l'on va protéger nos sols et faire que la vigne s'en nourrissent." Ainsi, ici la philosophie est de limiter le plus possible l'utilisation de produits comme le souffre ou le cuivre en utilisant des plantes.

Souvent critiqué et, comme le souligne Julie "Vilain petit canard", Yannick assume cette image. Pour lui, il ne s'agit pas de travailler de sorte à plaire à tout le monde, mais plutôt de créer un produit respectueux et vrai. Une envie de faire voyager les gens de terroir en terroir à travers ses vins.

 
 
olivia barraud